Agadir (en berbère : Agadir, ⴰⴳⴰⴷⵉⵔ ; en arabe : أݣادير ou أكادير ou أغادير) est une ville berbérophone au sud-ouest marocain, située sur la côte atlantique, dans la région du Sus, à 508 km au sud de Casablanca, à 173 kmd'Essaouira et à 235 km à l'ouest de Marrakech6. Agadir est le chef-lieu de la région administrative Sus-Massa et de la préfecture d'Agadir Ida-U-Tanan.
D'après le recensement de 2014, Agadir comptait cette année-là 421 844 habitants7, et la population de lapréfecture d'Agadir Ida-Outanane était de 600 599 habitants7. Deux langues sont parlées par la population locale de la ville : le berbère-tachelhit et le darija.
Ravagée par un tremblement de terre en 1960, la ville a été entièrement reconstruite selon les normes parasismiques obligatoires. C'est désormais la plus grande station balnéaire du Maroc au climat exceptionnellement doux tout au long de l'année. Depuis 2010, bien desservie par les vols low cost (« bas prix ») et l'autoroute jusqu'à Tanger, la ville attire de tous horizons et connait une croissance annuelle de plus de 6 % par an en demande de
logements
L'histoire est pratiquement muette sur Agadir avant le xiie siècle.
Au iie siècle av. J.-C., l'historien Polybe évoque au nord de l'Afrique, sur l'Atlantique, un cap Rhysaddir, qui pourrait avoir été situé non loin d'Agadir ; sa localisation est encore en débat.
La plus ancienne attestation cartographique que l'on trouve à propos d'Agadir apparaît sur une carte de 1325 : à l'emplacement approximatif de la ville actuelle, l'indication d'un lieu nommé Porto Mesegina, d'après le nom d'une tribu berbère déjà citée au xiie siècle, les Mesguina, c'est-à-dire les Ksima10.
À la fin de l'époque médiévale, Agadir est un bourg de peu de notoriété ; le nom même, Agadir el-arba, est attesté pour la première fois en 1510
La ville actuelle a été reconstruite 2 km plus au sud, sous la conduite des architectes Jean-François Zevaco, Élie Azagury, Pierre Coldefy, Claude Verdugo. Agadir est devenu une grande ville, plus de 420 000 habitants en 2014, disposant d'un grand port avec quatre bassins : port de commerce avec tirant d'eau de 17 mètres, triangle de pêche, port de pêche, port de plaisance avec marina. Agadir fut le premier port sardinier au monde dans les années 1980, et possède une plage célèbre s'étirant sur plus de 10 km avec une des plus belles promenades de front de mer de la région. Son climat offre 340 jours de soleil par an et permet de se baigner en toutes saisons ; l'hiver y est exceptionnellement doux et la chaleur de l'été jamais étouffante (la brume d'été n'y est d'ailleurs pas rare).
Agadir est le premier pôle touristique du pays, place parfois disputée par Marrakech, et le premier port de pêche du Maroc. L’activité commerciale y est également en plein essor avec l’exportation d’agrumes et de légumes produits dans la fertile vallée du Souss.
Avec ses immeubles blancs, ses larges boulevards fleuris, ses hôtels modernes et ses cafés de style européen, Agadir n'est plus une ville typique du Maroctraditionnel, mais une cité balnéaire touristique.
La baie d'Agadir est membre du Club des plus belles baies du monde.
La ville est desservie par l'aéroport Agadir-Al Massira.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire